Rejoignez-nous dans la campagne pour une éducation aux transitions écologiques et sociales

  • 0

Rejoignez-nous dans la campagne pour une éducation aux transitions écologiques et sociales

Tags : 

Une tribune du Village Alternatives Éducatives

affiche_TransitionS_vert Le réseau des Petits Débrouillards s’engage dans un plaidoyer pour une éducation aux transitions écologiques et sociales. En effet, nous considérons qu’une telle forme d’éducation est indispensable pour espérer atteindre le milieu du 21e siècle avec une incidence réduite du réchauffement climatique, et surtout un coût social minimal.

 

 

 

 

 

 

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE, DES GRANDS ENJEUX

QUEL CONSTAT ?

Aujourd’hui, nous sommes clairement dans un processus de gestion non durable et non équitable, socialement et environnementalement, des ressources naturelles. Nous vivons au-dessus des capacités de notre planète à renouveler ses ressources, à maintenir des conditions climatiques et physico-chimiques compatibles avec une durabilité de la vie sur Terre. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis déjà un certain temps. Tous les indicateurs sont au rouge. Le réchauffement de la planète, la disparition des espèces, les ravages de la pollution, l’explosion de la production des déchets, les inégalités de plus en plus importantes entre le Nord et le Sud… Et cette surexploitation va de pair avec un moins-disant social. Les prévisions annoncées par les scientifiques, si rien n’est fait pour limiter les dégâts, peuvent donner à réfléchir…

QUE FAIRE ?

L’éducation et la solidarité internationale sont des piliers incontournables de cette prise de conscience. L’éducation de tous les citoyens, de tous âges, partout sur la planète, est nécessaire. Ceci afin que tout le monde participe à son niveau et selon ses responsabilités, et adopte les comportements adéquats et compatibles avec un développement soutenable.

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont les décisionnaires de demain. Futurs hommes politiques, industriels ou citoyens, ils sont consommateurs toute leur vie. Les éduquer et les former à la mise en perspective d’enjeux, de choix de modes de vie et de moyens pour agir afin de relever ce défi sont un devoir et un « investissement » rentable à court, moyen et long terme (attitudes critiques, choix de consommation, prises d’initiatives citoyennes individuelles et collectives, partage de valeurs universelles, émergence de nouvelles solidarités, respect de l’autre, de son environnement, de sa planète…).

QU’EST-CE QU’UNE ACTIVITÉ D’ÉDUCATION AUX TRANSITIONS ?

Mener une action d’éducation à la transition écologique et sociale, c’est :

– Éduquer à la complexité (comment en changeant un facteur on modifie le reste ?) – Accompagner vers l’action citoyenne (ce que je décide ne concerne pas que moi) – S’appuyer sur le quotidien, sur ce que l’on côtoie, use, utilise, vit

– Intégrer les sciences humaines et sociales pour comprendre les types de rapports et d’échanges entre les citoyens

– Utiliser une démarche prospective : élaborer des scénarios d’avenir pour améliorer l’existant

– Affirmer certaines valeurs politiques : justice sociale, égalité

On le voit, il ne s’agit pas seulement de comprendre les impacts de nos actes individuels sur l’environnement naturel ou la santé, mais d’imaginer, à partir d’une compréhension plus globale, un avenir socialement plus équitable et écologiquement plus soutenable.


Leave a Reply