Mobilisation du 3 octobre pour la réduction du trafic aérien et la défense des salarié.e.s du secteur aéronautique
Marches, vélorutions, rassemblements, intrusions sur les tarmacs : ce samedi 3 octobre 2020, nous étions 2 000 personnes mobilisées partout en France ! De Toulouse à Besançon, de Lille à Marseille en passant par Clermont-Ferrand, dix-neuf aéroports étaient ciblés. Alors que le dérèglement climatique menace les conditions de vie décentes sur terre, nous n’avons pas le choix : pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, il faut notamment réduire le trafic aérien, et préparer dès maintenant la reconversion du secteur avec les salarié·es. Malheureusement, la principale réaction du gouvernement a été de lancer interpellations, gardes à vue et procès…
Lire les compte-rendus et les articles de presse
- site national d’Alternatiba :
- presse régionale, au sujet de la marche sur l’aéroport de Toulouse/Blagnac :
- Toulouse : une marche pour défendre la réduction du trafic aérien et lancer un plan de reconversion du secteur (“France 3 Occitanie”)
- Près de Toulouse. Ils manifestent contre le trafic aérien à l’aéroport de Blagnac (“Actu Toulouse”)
- Une marche sur l’aéroport Toulouse-Blagnac pour exiger moins d’avions et plus d’écologie (“La Dépêche du Midi”)
- presse nationale :
- compte-rendu du site indépendant “Reporterre” : « La plus grande action jamais menée en France contre le trafic aérien »
- article du “Monde” : « Manifestations dans les aéroports : une quarantaine d’écologistes interpellés à Roissy »
Les prolongements…
D’ores et déjà, à Toulouse, le Collectif “Pensons l’aéronautique pour demain” organise un Forum social et environnemental de l’aéronautique le samedi 10 octobre 2020 de 14h à 17h à la Bourse du Travail (place Saint Sernin)…