Communiqué de presse : agglomération toulousaine, transports et pollution : “Alors… on va où aujourd’hui ?”
Le samedi 19 mars dernier, le Forum des Mobilités a réuni une soixantaine de participants citoyens de la métropole, membres d’associations ou élus.
Les organisateurs de cet événement, Alternatiba, les Amis de la Terre, l’AUTATE, Axe Vert de La Ramée, les Faiseurs de Ville, 2 Pieds 2 Roues et France Nature Environnement – Midi Pyrénées, ont tiré un premier bilan de cette initiative, avec de nombreux points positifs :
- la collaboration entre plusieurs organisations et individus,
- la richesse des échanges et des productions,
- la fréquentation, malgré un calendrier chargé,
- le territoire considéré dans la réflexion, qui s’étend à l’ensemble de l’agglomération toulousaine, incluant les deuxième et troisième couronnes de Toulouse, principalement impactées par les difficultés de mobilités.
La typologie des 115 propositions recueillies lors de ce forum fait apparaître trois champs d’action qui doivent être coordonnés pour enclencher une véritable révolution des mobilités :
- l’évolution de l’offre de modes de transports pour offrir toujours plus d’alternatives à la voiture individuelle,
- l’aménagement du territoire pour adapter l’urbanisme, le tissu économique et les services de proximité aux nouvelles contraintes (réduction des émissions, zéro-artificialisation, protection de la biodiversité) et créer des réseaux d’infrastructures propres à chaque mode de transport,
- l’accompagnement des changements de comportements, autant au niveau des habitants que des élus, au travers d’actions de sensibilisation et par la réorientation des budgets de la collectivité.
Les organisateurs ont souhaité mettre en avant 10 propositions qui pourraient faire l’objet d’une mise en place rapide de la part de la Métropole.
Elles sont résumées dans le communiqué de presse suivant, envoyé le jeudi 30 juin 2022 à une centaine de médias.
1 Comment
Anne Deray
juillet 15, 2022at 4:47Bonjour,
En ce qui concerne l’aménagement du territoire êtes-vous informé-e-s du projet de l’usine de chauffe pour la ZAC Grand Matabiau? Il s’agit d’installer une chaufferie gaz et une usine biomasse à l’emplacement des actuels bike park et skate park, rue Ernest Renan. Les nuisances pour ce quartier résidentiel, le confort pour la ZAC!
Vous trouverez le dossier et la mobilisation sur le site toulouse-chauffe.fr
Cordialement,