Programme
Téléchargez le programme “Economie, Finance et Consommation” en pdf
Samedi 23 Septembre, grande tente “Émeraude”
17h00 – 18h00 : Conférence “Économie, finance, production, consommation : quelles alternatives ?” par les membres du village “économie”
Samedi 23 Septembre, tente “Opale” dans notre village
Thème “Crise écologique et économie”
10h00 – 10h45 : Conférence “Anthropocène ou Capitalocène ?” par Clément Homs (Animateur du site de Critique de la valeur palim-psao.fr)
10h45 – 11h30 : Conférence “Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage” par Thierry Caminel (Institut Momentum & Toulouse en Transition)
11h30 – 13h : Table ronde “Quelles responsabilités de notre système économique dans la crise écologique ?” avec les intervenants du thème
Thème “Monnaies”
13h00 – 13h30 : Conférence “La monnaie dans la théorie et dans l’histoire” par Mathieu Bize (Collectif Monnaie Libre Occitanie)
13h30 – 14h00 : Conférence “Introduction aux monnaies alternatives” par Lilian Nicolini (Enseignant à L’université Toulouse II sur les monnaies locales)
14h00 – 14h45 : Présentation des différentes associations de monnaies alternatives, par diverses associations porteuses de monnaies alternatives
14h45 – 15h45 : Table ronde “Quelle monnaie pour une économe juste ? Quel rôle de la monnaie dans l’économie ?” avec les intervenants du thème
Thème “Nouveaux modèles de finance et d’économie”
16h00 – 16h45 : Conférence “Pourquoi un financement alternatif ?” par Julien Milanesi (Professeur à l’université Toulouse II en économie)
16h45 – 17h30 : Présentation d’association investies dans le financement responsable par diverses associations liées à des solutions de financements solidaires : Nef, Iés, autres
17h30 – 18h30 : Table ronde “Par quoi remplacer le système économique actuel ? Quels alternatives à l’économie classique ?” avec les intervenants du thème
Dimanche 24 Septembre, TV Bruit (en live puis en différé)
14h20 – 14h40 : émission sur la Monnaie Libre par Mathieu Bize (Monnaie Libre Occitanie)
Dimanche 24 Septembre, tente “Opale” dans notre village
Thème “Produire et consommer responsable, c’est possible !”
13h00 – 13h15 : Conférence “Quel pouvoir a le/la consommateur/trice ? Pour un shopping éthique” par Nayla Ajaltouni (collectif Ethique sur l’étiquette)
13h15 – 13h30 : Conférence “L’industrie peut-elle être locale et écologique ?” par Luc Dando & Magali Delpla (Association Eco-industrie Locale)
13h30 – 13h45 : Conférence “Une alternative à la grande distribution : le supermarché coopératif et participatif !” par Olivier Barrier (La Chouette Coop)
13h45 – 14h15 : Table ronde “Produire et consommer responsable, c’est possible !” avec les intervenant-e-s du thème (animée par Magali Delpla)
14h15 – 15h30 : Échanges avec le public sur le thème
Thème “Économie, éthique et spiritualité”
15h30 – 16h15 : Conférence “critique de l’ordre marchand et moderne : un point de vue musulman” par Yamine Makri (Union Française des consommateurs musulmans)
16h15 – 17h00 : Conférence “L’évangile est il compatible avec la société de consommation ?” par Bruno Lepetit (Jeûne pour le climat)
17h00 – 18h00 : Table ronde “Retrouver des limites justes pour notre système à partir des traditions spirituelles et philosophiques” avec les intervenants du thème (animée par Mohamed Elmtabi)
Participants
L’objectif de l’éco-industrie locale est de mettre en place, sur nos territoires, un réseau de structures productives à échelle humaine, pour fabriquer des objets de notre quotidien de façon écologiquement responsable au service du bien être humain. Ces structures productives ont vocation à développer des pratiques de solidarité et de partage en leur sein et de créer un modèle économique durable en favorisant la création de valeur dans l’économie circulaire locale.
Le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire.
Il agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.
Iés (Initiatives pour une Economie Solidaire) est une coopérative régionale de financement solidaire qui intervient depuis bientôt vingt ans , en finançant et accompagnant des projets solidaires et porteurs d’emploi en Occitanie. Iés collecte l’épargne citoyenne et la dirige vers des projets porteurs d’utilité sociale. éthiques et respectueux de l’environnement.
La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.
Mano Facto est une association d’artisans et créateurs locaux professionnels qui élaborent, créent et fabriquent en pièces uniques ou petites séries.
L’espace boutique est géré collectivement et met en avant la création locale et la consommation en circuit court, tout en favorisant l’échange et la convivialité au sein des créateurs et entre les créateurs et le public.
.
.
SEL J’aime est une association dont les membres échangent entre eux des services, des savoirs et des savoir-faire dans une unité autre que l’argent, avec le désir d’évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.
SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) est un investisseur social créé par le CCFD- Terre Solidaire dans le but de contribuer à la consolidation d’activités économiques initiées par les populations défavorisées des pays du Sud et de l’Est.
La
Mais aussi : ATTAC, AdeROC, Réflexions Marcus Clams, I-boycott et TDO Unisol
Le coeur de village Economie, Finances et Consommation
Objectifs :
Pour l’édition 2017 du village économie, finance et consommation d’Alternatiba, voici les objectifs principaux :
L’appropriation citoyenne de la diversité monétaire et l’impact économique, environnemental et socialDe l’économie solidaire à l’économie circulaire
Expliquer les différents types d’économies et montrer l’usage alternatif de leurs applications, de la consommation de tous les jours à une utilisations bancaire (banque éthique, placement solidaire…)
Contenu
Sous-thématiques
Contact
Pour contacter ce village, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante :
toulouse_econo [at] alternatiba.eu
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion et recevoir nos échanges électroniques, envoyez un premier message vide à l’adresse “toulouse_econo-subscribe [at] alternatiba.eu” (pensez à nous prévenir que vous avez rejoint notre liste et à vous “présenter“).