Coronavirus : comprendre

< Retour à la page principale

Rubrique “Comprendre” de notre revue de presse sur la crise du Covid-19 : Comprendre les origines de la crise, sa portée, ses conséquences prévisibles

Contre les pandémies, l’écologie

[Le Monde Diplomatique – Sonia Shah – mars 2020]

Même au XXIe siècle, les vieux remèdes apparaissent aux yeux des autorités chinoises comme le meilleur moyen de lutter contre l’épidémie due au coronavirus. Des centaines de millions de personnes subiraient des restrictions dans leurs déplacements. N’est-il pas temps de se demander pourquoi les pandémies se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu. (lire l’article)

[retour]

« Ce que nous vivons n’est pas une guerre »

[Environnement Magazine – Tribune de Gwarr Greff (militant Alternatiba/ANV) – 23 mars 2020]

Cette semaine, le réalisateur du documentaire “L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements”, Gwarr Greff, réagit à la pandémie de Covid-19. Selon lui, il s’agit d’une conséquence de l’organisation mondialisée de nos sociétés. “Il est probable que l’écosystème Terre sache toujours générer de quoi revenir à un équilibre systémique, en attaquant les entités qui constituent une menace pour le plus grand nombre”, écrit-il. (lire l’article)

[retour]

Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en pandémie

[Basta! – Maxime Combes – 18 mars 2020]

Les mots ont un sens. « La pandémie à laquelle nous sommes confrontés exige des mesures plutôt opposées à un temps de guerre » explique l’économiste et chroniqueur Maxime Combes dans cette tribune. (lire l’article)

[retour]

Le coronavirus, «un boomerang qui nous revient dans la figure»

[Mediapart – Jade Lindgaard & Amélie Poinssot – 22 mars 2020]

La pandémie de Covid-19 est-elle liée à la déforestation et aux destructions d’écosystèmes ? Des liens existent, même s’ils sont parfois indirects, selon les chercheurs. L’extension des monocultures contribue à façonner un monde propice à la diffusion de ce type de virus. (lire l’article)

[retour]

Le coronavirus révèle l’extrême fragilité de la mondialisation néolibérale

[Reporterre – Tribune de Jean Gadrey – 13 mars 2020]

Un krach financier dû au coronavirus est fort probable. Plutôt que de se réjouir d’une récession mondiale imposée qui aurait des effets humains dévastateurs, « la crise actuelle peut agir comme un révélateur des fragilités extrêmes de la mondialisation et contribuer à sa condamnation », écrit l’auteur de cette tribune. (lire l’article)

[retour]

Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus

[site ATTAC France – Christophe Aguiton – 11 mars 2020]

Jamais, depuis 1945, le monde n’avait connu une situation aussi chaotique et instable dans un enchevêtrement de crises aussi diverses que majeures : climat et environnement, migrations, guerres et tensions géopolitiques, montée des autoritarismes, ralentissement du commerce mondial, soulèvements populaires sur tous les continents, endettements et marchés financiers hors contrôle, et enfin la crise sanitaire du coronavirus…
Si ces crises sont interdépendantes – comment penser les questions migratoires sans penser au climat, aux conflits et aux guerres – il nous faut choisir un angle et, aujourd’hui, l’épidémie du coronavirus est un bon indicateur des fragilités de la situation internationale et des tendances potentielles qu’elle révèle. (lire l’article)

[retour]

La pollution nous rend plus vulnérables au coronavirus

[Reporterre – Marie Astier – 18 mars 2020]

Pollution de l’air, expositions aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens sont responsables d’une augmentation des maladies chroniques et des cancers. Autant d’affections qui rendent notre système immunitaire moins performant face au Covid-19. (lire l’article)

[retour]

Le coronavirus, une épidémie favorisée par l’avion et le dérèglement climatique

[Reporterre – Justine Guitton-Boussion – 31 janvier 2020]

Les causes de l’apparition du coronavirus sont encore inconnues mais le dérèglement climatique pourrait être l’un des responsables. « À chaque fois qu’un écosystème est modifié ou dégradé, il est possible que des maladies apparaissent », explique un spécialiste des maladies infectieuses. (lire l’article)

[retour]

Le changement climatique va stimuler les pandémies et autres menaces sur la santé

[Reporterre – Alexandre-Réza Kokabi – 30 mars 2020]

Agents infectieux dont l’aire de nuisance s’étend, fonte du pergélisol libérant des maladies oubliées, moindres défenses immunitaires et extension de la durée des maladies du fait du réchauffement hivernal… le dérèglement climatique va multiplier les menaces pour la santé des êtres humains. (lire l’article)

[retour]

Non, le Coronavirus n’est pas notre Décroissance

[Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie – 25 mars 2020]

Le Coronavirus a poussé la quasi totalité de l’humanité à se confiner. En toute logique, les conséquences pour l’environnement s’avèrent des plus salvatrices avec entre autres, baisses des émissions de CO2 et de la pollution atmosphérique. Le PIB ralentit, la planète s’en porte mieux. Les Décroissants en ont rêvé, le Coronavirus l’a fait ? (lire l’article)

[retour]

Il n’y aura pas de retour à la normale

[Terrestres – Gideon Lichfield – 24 mars 2020]

Nos vies reprendront-elles leur cours après le confinement ? S’appuyant sur les modélisations de la pandémie du rapport de l’Imperial College, Gideon Lichfield estime que nos vies confinées et contrôlées ne sont pas prêtes de disparaître. Le bouleversement sanitaire et sécuritaire de nos sociétés sera massif. (lire l’article)

[retour]

Quelques témoignages et explications techniques

[retour]

Greta Thunberg :
« Nous devons lutter simultanément contre la crise climatique et contre la pandémie »