Coronavirus : inventer

< Retour à la page principale

Rubrique “Inventer” de notre revue de presse sur la crise du Covid-19 : réflexions et propositions pour reconstruire un nouveau monde solidaire, un futur humaniste, social et écologique, promotion de la résilience écologique et sociale et de l’autonomie alimentaire des territoires

Coronavirus : une révolution écologique et sociale pour construire le monde d’après

[ATTAC France – 23 mars 2020]

« Nous ne voulons pas d’un retour à leur normalité, car la normalité néolibérale et productiviste est le problème. »
C’est ce qu’essaie de démontrer cette note en proposant des solutions pour répondre à l’urgence sanitaire de manière efficace et juste tout en esquissant, dès maintenant, la révolution écologique et sociale qui devra être mise en oeuvre pour permettre aux peuples de reprendre le contrôle sur leurs vies et sur leur avenir. (lire l’article)

[retour]

Crise sanitaire : les propositions se multiplient pour penser un après plus écologique

[Reporterre – Émilie Massemin – 7 avril 2020]

Le monde sortira un jour de la pandémie du Covid-19 et devra relever un système économique exsangue, voire le transformer en profondeur pour que les mêmes maux n’apparaissent plus. Afin de préparer dès maintenant la suite, les initiatives fleurissent : parlementaires, associatifs, syndicats… (lire l’article)

[retour]

Ne revenons pas à la “normalité” !

[Politis – Maxime Combes – 25 mars 2020]

La comparaison entre la crise du Covid-19 et la situation écologique trouve vite ses limites. Réfléchissons plutôt à la fragilité de nos systèmes. (lire l’article)

[retour]

L’urgence, plus que jamais, de repenser le système

[Mediapart – Amélie Poinssot – 28 mars 2020]

Avions cloués au sol, effondrement de la production industrielle, chute de la pollution… La crise du coronavirus a des effets jamais observés sur la qualité de notre environnement. Une occasion à saisir, une fois la pandémie passée, pour tout repenser. (lire l’article)

[retour]

Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise

[“Analyse/Opinion/Critique” – Bruno Latour – 30 mars 2020]

« Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. L’inventaire annuel, c’est maintenant qu’il faut le faire. […] La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant. » – Bruno Latour, philosophe et sociologue, professeur au “Médialab” de Sciences Po à Paris (voir l’article / lire le texte intégral)

[retour]

Pour limiter les pandémies, les humains doivent “décoloniser le monde”

[Reporterre – Lorène Lavocat – 28 mars 2020]

La destruction des écosystèmes est une des causes de la pandémie de Covid-19. Sans changement radical de notre rapport à la planète, d’autres drames sanitaires sont à prévoir. Mais, dans la perspective de la catastrophe économique à venir, les décideurs sauront-ils prendre conscience de ce qu’il se passe en écoutant et respectant les citoyens ? (lire l’article)

[retour]


🌎 🌍 🌏 « On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n’a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. (texte écrit par Fred Vargas en 2008 : depuis, la situation s’est encore aggravée !…)