Les conférences se dérouleront au restaurant Culturel « Folles saisons » situé 197, route de Saint Simon près de la place des Pradettes.
Les inscriptions se feront au stand « Accueil » du mini-village.
11h, conférence : Le Covid-19, une illustration que notre santé et celle de la planète se jouent dans nos assiettes
Michel DURU, spécialiste de l’agroécologie et directeur de recherche à l’INRAE à Toulouse (Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).
Ses recherches ont d’abord été orientées sur les systèmes d’élevage (environnement, changement climatique), puis sur les relations agriculture-nutrition-santé humaine.
La pandémie de coronavirus pose encore de nombreuses questions sur son origine comme sur ses impacts sanitaires. Sa complexité vient de son intrication dans un écosystème humain en plein bouleversement : dérèglement climatique, pollutions, maladies chroniques comme le diabète et l’obésité, qui aggravent les effets du Covid-19.
Plus encore, la pandémie se développe sur le terreau de notre système alimentaire dont les bouleversements relatifs à la globalisation et à l’industrialisation de l’agriculture, de la transformation et de la distribution ne cessent de produire des effets délétères pour la santé humaine.
Autant de facteurs qui impactent la « santé globale » et augmentent la vulnérabilité des organismes humains confrontés à l’émergence des pandémies virales.
14h, table ronde : Offrir une alimentation de qualité pour tou⋅te⋅s
Instaurer la sécurité sociale de l’alimentation
Patrick Bastide, représentant du Réseau Salariat Midi Pyrénées
Le Réseau Salariat est une association d’éducation populaire l’objectif est de diffuser une pensée orientée vers l’appropriation collective des moyens de production (aussi bien industriel que sanitaire, culturel, éducatif…).
Avant même le Covid-19, 5 millions de personnes en France dépendaient déjà de l’aide alimentaire pour se nourrir. Avec le confinement, le chômage technique de milliers de personnes, la fermeture des marchés ainsi que l’effondrement de l’intérim ont provoqué une baisse importante et brutale des revenus des précaires. De plus, avec la fermeture des établissements scolaires, de nombreux enfants ne pouvaient plus déjeuner gratuitement à la cantine. Aussi, l’idée d’une Sécurité sociale de l’alimentation fait son chemin …
Une alimentation sans pesticides coûte-t-elle vraiment plus cher ?
Marion Desquilbet, chargée de recherche à l’INRAE à Toulouse (Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).
Ses recherches portent sur les impacts des différents modèles agricoles et alimentaires. Elle est membre et/ou experte auprès d’instances dont le Comité scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Comité National Agriculture Biologique de l’institut national de l’origine de la qualité…
Développer l’agriculture urbaine pour tou⋅te⋅s : enjeux alimentaires et sociaux
Camille Dumat, présidente Réseau AgriVille (réseau de recherche-formation-société sur l’agriculture urbaine qui implique des chercheur⋅e⋅s, enseignant⋅e⋅s d’université, étudiant⋅e⋅s, entreprises) et professeure d’université à l’INP-INSAT Toulouse (école nationale supérieure agronomique).
16h, table ronde : Développer une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé
Quelles mesures pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques, écologiques
Lorena Saldariega et Fanny Rhoné, représentantes de la Confédération Paysanne.
Après la crise liée au coronavirus, vingt organisations associatives et syndicales, dont la Confédération paysanne, ont présenté un plan de trente-quatre mesures pour une reconversion sociale et écologique de la production agricole (création d’une Sécurité sociale de l’alimentation, travailler avec la restauration collective, doublement du nombre de paysans français, soutenir les petites fermes à travers des aides à l’actif et non à l’hectare, réguler les marchés et arrêter de signer des traités commerciaux de libre-échange,…)
Didier Ousset, représentant du Civam 31 (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) qui regroupe des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique.
Le CIVAM Haute-Garonne marque depuis 2019 son intérêt pour la problématique des semences et lance son projet “Semences paysannes en Haute-Garonne” qui consiste à accompagner l’autonomie semencière sur le département. Il a trois objectifs majeurs :
- L’augmentation de la biodiversité cultivée
- L’adaptation locale des variétés
- L’augmentation de l’autonomie agricole
Quel régime alimentaire préserve le climat
Vincent Boyer, représentant des Shifters (association qui œuvre à la vulgarisation scientifique sur les problématiques climatiques en particulier sur Impact de l’agriculture et de l’alimentation sur notre environnement via le prisme des émissions de gaz à effets de serres).
Notre régime alimentaire impacte les productions agricoles. Quel est l’impact carbone selon les différents régimes alimentaires (carné, végétarien, végan…)
Références
Anon. s. d. « Toulouse. Acheter des produits bio coûte-t-il vraiment plus cher ? » ladepeche.fr. Consulté 2 septembre 2020 (https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/14/2665364-acheter-des-produits-bio-coute-t-il-vraiment-plus-cher.html).
DU, Recueilli par Guillaume LE. 2020. « ENTRETIEN. La Confédération paysanne veut « créer une Sécurité sociale de l’alimentation » ». Ouest-France.fr. Consulté 2 septembre 2020 (https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/entretien-la-confederation-paysanne-veut-creer-une-securite-sociale-de-l-alimentation-6865499).
Duru, Michel, et Patrick Caron. s. d. « Pourquoi Notre Santé et Celle de La Planète Se Jouent Dans Nos Assiettes ». The Conversation. Consulté 2 septembre 2020 (http://theconversation.com/pourquoi-notre-sante-et-celle-de-la-planete-se-jouent-dans-nos-assiettes-140500).