Vous pouvez télécharger le livret d’accueil
Le mouvement Alternatiba
Né en octobre 2013 à l’initiative de l’association à visée écologique et sociale basque “Bizi!”, le projet “Alternatiba” a vu le jour dans les rues de Bayonne le 6 octobre 2013, en réunissant plus de 10.000 personnes au sein du tout premier Village des Alternatives.
Il s’agit d’une dynamique collective et citoyenne qui s’engage dans la transition vers une société plus équitable et écologique. Ce mouvement a pour ambition de :
- sensibiliser le grand public et les élus à l’urgence du défi climatique ;
- montrer de façon concrète que des solutions existent, qu’elles sont mises en pratique quotidiennement avec succès et qu’elles sont à la portée de chacun-e ;
- combattre le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation, en proposant des alternatives individuelles, collectives, territoriales et systémiques aux causes du dérèglement climatique, de la crise énergétique, et de leurs conséquences économiques et sociales ;
- modifier les comportements individuels par une pédagogie de la pratique.
Dans la perspective de création d’un mouvement citoyen de masse à l’occasion de la COP21 (en décembre 2015), des collectifs Alternatiba ont organisé plus de 100 villages dans la France entière, et même dans le reste de l’Europe. En parallèle, du 5 juin au 26 septembre, un “Tour Alternatiba” en triplettes et quadruplettes (vélos à 3 et 4 places) parcourait 5600km et 190 étapes sur près de 90 territoires différents, de Bayonne à Paris, à la rencontre des alternatives locales et de la mobilisation citoyenne.
Alternatiba s’est mobilisé également lors de cette conférence en créant, malgré l’état d’urgence, des mobilisations citoyennes de masse, comme des chaînes humaines le 29 novembre 2015, le Village Mondial des Alternatives à Montreuil les 5 et 6 décembre, ou le rassemblement public au Champ de Mars le 12 décembre.
Depuis, le mouvement Alternatiba, à l’initiative de sa coordination nationale, s’est engagé dans diverses campagnes : transition énergétique, opposition aux traités internationaux de déréglementation (TAFTA, CETA, TISA), journées de la transition citoyenne, Grand Défi des Alternatives, vigilance sur les “engagements territoriaux” concernant le climat, et un nouveau Tour en 2018… Mais également des Camps Climat en 2016, 2017, 2019 et 2020 (à venir).
Le collectif Alternatiba Toulouse
Alternatiba Toulouse est un collectif citoyen impulsé en mars 2014, ouvert à tou-te-s, qui répond à une volonté démocratique réelle, basée sur une organisation horizontale. La composition du collectif n’est ni figée, ni fermée. L’ensemble des personnes intéressées par la vision du collectif et se retrouvant dans sa Charte sont les bienvenues.
Le premier objectif du collectif Alternatiba Toulouse était l’organisation d’un Village des Alternatives concrètes pour lutter contre le changement climatique : celui-ci a eu lieu les 12 et 13 septembre 2015 le long des allées Jules Guesde et dans le jardin du Grand-Rond.
Pendant ces deux jours, ce sont environ 35 000 personnes qui sont venues découvrir, expérimenter et débattre autour d’alternatives locales concrètes.
Plus de 200 porteurs d’alternatives (associations, etc…) se sont réunis à travers une douzaine de pôles thématiques (entre parenthèses, leurs listes de diffusion électronique) :
- agriculture et alimentation
- Technologies de l’information alternatives
- alternatives éducatives
- art et culture
- climat, eau, énergie et biodiversité
- démocratie et citoyenneté
- économie, finances, et consommation
- habitat, logement et éco-construction
- recyclage et réemploi
- santé
- solidarité et partage
- transition intérieure et non-violence
- transports et mobilité
L’ambition d’Alternatiba Toulouse, outre la volonté de sensibiliser le grand public et les décideurs à ce défi, est de combattre le sentiment d’impuissance, de montrer de façon très concrète que des solutions alternatives existent et sont déjà mises en pratique, au quotidien et avec succès, par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales.
Dans cet objectif, un deuxième village des alternatives s’est tenu à la Prairie des Filtres les 23 et 24 septembre 2017 (pendant les journées nationales de la Transition Citoyenne – rebaptisées “Fête des Possibles“), et a de nouveau réuni environ 35 000 personnes, et cette fois 250 associations.
Pour connaître notre organisation, rendez-vous sur la page de fonctionnement du collectif !