Monthly Archives: novembre 2019

  • 0

Mardi 3 décembre : apéro d’accueil à l’Itinéraire Bis !

Rendez-vous mardi 3 décembre à partir de 19h à l’Itinéraire Bis, dans la salle du haut (22 Rue de Périole, 31500 Toulouse)

Viens découvrir Alternatiba Toulouse lors d’un temps convivial et informel !

Si tu découvre le mouvement, si tu souhaites en savoir plus sur le collectif, t’investir dans un groupe de travail, cette soirée est faite pour toi !
Rassure-toi, même si tu es un.e ancien.ne du collectif, si tu veux juste boire un coup et discuter en bonne compagnie cette soirée est aussi faite pour toi 😉

À mardi !


  • 0

L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements

Réalisé par Gwarr Greff, avec le soutien de l’Atelier d’Écologie Politique (ATECOPOL), l’Âge de l’Anthropocène est un documentaire qui explore l’impact écologique des activités humaines, et les conséquences à en tirer. En attendant sa sortie et la première diffusion, retrouvez le teaser :

En savoir plus

  • 0

#Financez la lutte : une nouvelle bénévole témoigne

        Je m’appelle Agathe, tout juste arrivée dans la ville rose, le 9 octobre je suis allée à la plénière d’Alternatiba Toulouse. Ma première marche pour le climat remonte à 2014 à Paris. Je ne savais pas à ce moment-là qu’on aurait encore à marcher et clamer haut et fort l’injustice climatique 5 ans après. La lutte pour un changement cohérent et à fort impact positif est longue, et pourtant la prise de conscience n’a jamais été aussi palpable.
        En allant à la rencontre d’Alternatiba Toulouse, je voulais rencontrer des gens avec les mêmes valeurs que moi et avec lesquels mener des actions concrètes pour un monde meilleur. En seulement une réunion, me voilà propulsée dans un écosystème dynamique et force de propositions. Je m’engage rapidement à donner un coup de main sur différents sujets parce que oui le changement de système, c’est là que ça se passe !
        A la réunion suivante, je constate que non seulement, il y a un plein de choses qui se passent, mais en plus le collectif est assez bien structuré. Une foule d’outils permettent de mieux communiquer et mieux prendre les décisions, le respect de la parole de chacun·e est omniprésent et c’est simple de s’intégrer en tant que nouvelle.
        Tout cela est possible grâce aux bénévoles, mais aussi à l’impulsion qu’a lancé le collectif en juin dernier. Il a été décidé de salarier une personne afin de garantir l’animation, la formation, l’organisation et la structuration du collectif et de toutes ces belles énergies. Le salarié n’est pas là pour remplacer les bénévoles, et ça se sent : chacun·e a sa place. Mais, tou·te·s les bénévoles bénéficient de l’appui de Paul qui coordonne, s’assure que les informations circulent bien et que chacun·e puisse être acteur·rice du changement que nous construisons ensemble.
        Alors voilà, pour une association, financer un poste n’est pas chose aisée. Il ne pourra durer qu’au travers des dons réguliers de personnes comme moi qui souhaitent que la lutte pour la justice climatique ait sa place localement et puisse agir dans les meilleures conditions possibles.
        Car la résilience doit s’activer localement, j’ai décidé de donner chaque mois 5 euros à Alternatiba Toulouse.
        J’ose croire que le succès de ce pari sera rendu possible grâce à ces marcheurs·euses du climat qui n’ont pas trop de temps pour faire plus et à ces bénévoles qui en plus de leur temps peuvent donner un peu chaque mois.
        Ça vous fait penser à quelqu’un·e ? Alors, rejoignez-moi en donnant un peu chaque mois par ici : https://toulouse.alternatiba.eu/don/
        
       Et n’hésitez pas à partager autour de vous à vos ami·e·s et famille pour répandre largement la justice climatique et sociale !

  • 0

Soutiens les activistes en procès

Le 20/11, c’est le procès de l’inaction de Macron face a la catastrophe climatique et sociale !

3 militant·es d’ANV-COP21 Toulouse sont convoqué·es devant la justice le mercredi 20/11 : Virgile et Clarisse, pour avoir dénoncé les belles paroles du gouvernement face au danger en décrochant un portrait de Macron ; Alice, pour les avoir soutenu·es devant la gendarmerie lors de leur interpellation.

Faire un donDevenir bénévole

Partage cet événement et rejoins la mobilisation le 20/11 ! ✊

En savoir plus

  • 0

Financez la lutte !

Depuis quelques semaines, nous avons relancé la campagne de financement d’un emploi salarié au sein d’Alternatiba Toulouse. En place depuis juin 2019, il a permis de rendre le collectif plus efficace et démocratique, mais il reste encore des choses à améliorer, et c’est plus compliqué lorsque cela ne repose que sur des bénévoles.

En savoir plus